Allez à mon tour !
Cela fait depuis juillet 2008 que je suis les news du Scirocco et je n'en ai toujours pas, malheureusement bien sur !
Au départ j'optais pour un TSi 160 mais après avoir lu toute les pannes auquel est lié ce modèle, j'opte maintenant pour TSi 2.0 voir le R...
Revenons au essai que j'ai effectué !
mon premier essai c'est fait au alentour de octobre-novembre 2008, soit environ une semaine après sa sortie en cc. Je l'ai essayé dans un environnement de moyenne montagne, la chaine du Jura (entre 1000-1400 mètre). Le Véhicule de test était un TSi 2.0l DSG noir intense.
Mes premières impressions en rentrant dans la voiture est que la qualité des finitions VW sont toujours au rendez-vous ! Impressionné par le sentiment de "classe" que donne l'intérieur. Par contre en place arrière, les sièges sont tout à fait confortable, la hauteur du toit correcte (je fais 1m86), et l'espace pour les jambes très bon, à condition de ne pas avoir un géant comme conducteur.
Je démarre le moteur et la, ho miracle, un doux ronronnement surgit, près à bondir ! Je me met directement en mode "palette" et sort de la ville tranquillement. oh bout de quelques rues, je m'emmèle les pinceaux et decide de me mettre en mode automatique pour sortir de la ville, le temps d'aprivoiser la bête.
Une fois sorti de la ville, une route de col m'attend avec 400m de dénivelation, je passe en mode "palette" et la...l'extase !!! Elle pousse, elle rugit tel un félin en train de chasser et surtout, elle en redemande !!! J'arrive à distance de la première epingle très serrée et je me rencontre que je suis à 140km/h....incroyable, la voiture est super bien insonorisée.
Une fois les quelques épingle passée avec passage des vitesse avec les palette j'arrive au col, heureux comme .... bin comme un conducteur de Scirocco, evidemment !

En redescendant du col je la joue cool pour aprécier le comportement agréable que je pourrais extrapolé pour de long voyage. En arrivant à un rond-point, un gars dans une voiture me regarde avec des yeux qui ont l'impression de vouloir sortir de leurs orbites, normale je pense que c'est la première qui voit (oct-nov 08

). La rentrée en cc c'est tout a fait bien passé un vrai bonheur !
Arrivé le temps de donnée les clés, je discute avec le cc, et la il faut bien l'avouer, il faut une grande détermination pour ne pas la commander sur le champs !
Mon deuxième essai c'est porté sur un TSi 160 BVM Rouge Salsa.
La encore le plaisir de la conduite est au rendez-vous, et malgré tout les points fort de la DSG, le fait de pouvoir la tiré dans les tours jusqu'au rupteur, y'a rien de mieux

L'essai c'est une nouvelle fois passé dans la même région mais à une altitude de 600-800m. De tout fçon en s'en fou vu que les moteurs sont suralimentés !
L'essai se passe à merveille, je suis très impressionné par les caracthéristique du 1.4l 160, je penssais pas que ça pousserait autant !!! Tenue de route extra, mon seul regret aura été que je n'ait pas essayé la DSG7 sur autoroute...
Comme conclusion, je prendrai de sur le TSi2.0l qui me semble moteur le plus robuste et qui en a sous le capot. Maintenant faut que j'attende que les finances soient là et à ce moment, je ferai un super-saut chez mon cc pour passé commande !