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[TUTO] Feux xénons Facelift 2015 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 17:07
de Cris37
Bonjour à tous,

Comme promis, avec un peu de retard, voici le tuto pour le montage des nouveaux xénon facelift 2014 Scirocco.
Ce topic sera à éditer au cours du temps, car il reste des détails à confirmer ainsi que mon module AFS à monter.
Tout cela a été fait grâce à l'aide de deux amis à moi, auxquels je remercie au cas ou ils verraient le topic :lol: :D
Étant donné que je les ai reçus en été, et que la voiture n'était même pas encore en vente, c'était compliqué d'avoir les schémas officiels de la marque, et donc tout faire au premier coup. On a dût y aller par tentative. ;)

Ceci est valable pour une Scirocco >2010, avec ODB Blanc et Xénons d'origine.

Vous pourriez noter qu'en branchant directement les phares, vous aurez les xénon qui s'allument, mais si je me rappelle bien ce n'est vraiment que ça, car le reste non.

Bon, pour commencer, vous devrez passer chez VW pour commander des terminaux. Sur la fiche de la voiture (où vous branchez les phares) vous avez 2 types de terminaux. Des grands, et des petits. Ceux à commander sont les grands. 4 en tout (Donc 2 paires)

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Ensuite, les connections à faire sont celles-ci :

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La photo est le schéma des branchements TEL QUEL j'ai actuellement sur ma voiture. De cette manière, les veilleuses s'allument également pendant la journée ce qui ne devrais pas être le cas (moi PERSO j'aime bien donc ça m'embête pas).

Commençons donc le travail sur la fiche. Pour retirer les petits "bouchons", vous pouvez le faire avec une aiguille ou quelque chose dans le genre, dès que ce soit pas trop gros.

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En faisant un peu de force, il finira par sortir :

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Ensuite pour retirer/mettre des terminaux, vous devez bouger la fiche avec un tourne vis, pour les débloquer.

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Après les avoir mis, ça donne quelque chose comme ça :lol: :

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Je vous conseille de ne PAS couper les fils, mais plutôt d'y faire un trou sur le fil et passer le nouveau terminal dedans, puis finalement tout bien isoler.
Ceci sert d'exemple :
(à ne pas tenir en compte la position (nº13) car c'était juste un essai)

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Place au VAG-COM.
Je vous laisse tout mon long coding, ceux qui veulent le copie, ceux qui ne le veulent pas, peuvent s'en servir pour vérifier quelques détails.

4C 10 0A 38 88 37 E3 00 40 08 00 C0 34 00 08 E4 4B 75 14 08 73 6D 81 60 E4 80 40 04 00 40

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En gros,

Byte 17 : Bit 0 CHECK

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Byte 18 : mettre la valeur 14 (vous devrez le faire sur le long coding directement)

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Byte 24 : Bit 0-6 Entrez la valeur du dimming prétendu (moi je suis à 100% car <91% ils marchent pas, je n'ai pas encore compris pourquoi)
Byte 24 : Bit 7 CHECK

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Byte 27 : Bit 2 CHECK

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Pour le BCM, vous avez le 5K0 937 087 AB qui est le plus récent d'après nos informations (monté sur les >2013 & Facelift 2014). Moi par exemple je n'en ai pas besoin (je répète : 07/2010, Xénon d'origine) mais pour ceux qui le veulent la référence est lá.
Peut être que j'en aurais besoin pour l'AFS, mais à ce jour pas confirmé.

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Pour le changer c'est P&P, donc en 5min c'est fait :

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Après, il y a l'AFS. Module a acheté : 5M0 907 357 F

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En ce qui concerne ceci, je n'ai pas encore eu le temps de le monter, mais comme vous pouvez voir sur la photo suivante, les fiches sont différentes, il faudra donc également adapter, et surement VAG-COM encore une fois.

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Finalement, ça donne quelque chose comme ça :

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DRL -
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Dimming -
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DRL -
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Dimming -
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http://youtu.be/mfv1KNdVIwI

http://youtu.be/TGIg7hvw2NQ

Voilà,
Enjoy.

MAJ du tuto avec cette fois, passage de HALOGENE vers XENON.

Bonjour à tous,

Je vous propose ce tuto qui permet de passer des halogènes aux xenons facelift (Scirocco < 15). Il reprends la base existante du tuto de Cris, je ferais simplement un complément d'explications et importer des photos supplémentaires pour une meilleure compréhension.

Sur le papier, ça paraît extra compliqué, mais croyez moi, ce n,'est ni plus ni moins que du câblage.

Matériels nécessaire:
- Xenons Facelift
- BCM (Réf : 5K0 937 087 AB)
- Kit Kufatec Lien ici même
- Terminaux (Réf: 000 979 133 EA)
- Ruban (Réf : 000 979 950)
- VAGCOM



Outillage:
- Pince coupante
- Tournevis
- Clés plates 10/13
- Torx T20/T25/T30
- Fer à souder
- Cutter
- Briquet
- Scotch électricien
- Gaine thermorétractable


1ère Etape: Préparation du kit Kufatec

Sur votre kit, vous trouverez une fiche avec plus de branchement que l'autre de chaque coté, c'est sur celle-ci qu'il faut opérer. Repérez les bornes 10 et 8 normalement vides. Avec une aiguille, retirez les valves protectrices en rentrant par la prise, elles doivent sortir coté fil.

En borne 10, insérez un terminal et laissez le pendre dans toute sa longueur, il viendra se brancher sur les veilleuses lors de la mise en place.

Repérez le fils 12, incisez le fil à l'aide d'un cutter afin d'obtenir l'âme du fil comme ici :

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Prenez un terminal, coupez le en deux. Dénudez le fil et venez l'entourer sur le fil 12 à l'endroit où vous l'avez dénudé puis insérez l'autre extrémité à la borne 8. Isolez avec du scotch.

Bien entendu, adaptez la longueur (vous aurez besoin d'une marge de 5cm environ)

Répétez l'opération sur le deuxième adaptateur.



2ième Etape: VAGCOM (Si remplacement du BCM)

Si vous devez remplacer votre BCM, ce qui est quasi une certitude, vous devez d'abord retenir votre long coding afin de le coller dans le nouveau BCM.
Pour cela, branchez le vagcom et suivez les étapes :

- Menu Central Elec (9)
- Menu Coding (7)

Vous trouverez une longue ligne de code, copiez là et enregistrez là dans un fichier Word.

A présent, vous pouvez quitter le vagcom.



3ième Etape: Passage du Kit Kufatec

Tout d'abord, débranchez la batterie. Dirigez vous vers le poste conducteur, vous trouverez un carter en plastique sous le volant, au niveau de la prise diagnostic. Celui-ci est tenu par 2 vis

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Pour faciliter l'accès déjà très encombré, débranchez l'éclairage des pieds, vous gagnerez un peu de mou pour bouger le carter.

A partir de maintenant, je vous conseille d'amener une source de lumière. :idea:

Placez le kit dans le compartiment moteur, passez bien sous la boite à air.

Munissez vous d'une aiguille d'électricien ou d'un fil de fer assez rigide, passez le dans l'un des trous menant aux pédales (trou présent au niveau du support batterie) et assurez vous d'avoir l'autre extrémité aux pédales.

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Attachez le kit kufatec à l'aiguille et tirez de l'intérieur de la voiture. Le Kit doit suivre.



4ième Etape: Remplacement du BCM

Déclipsez le BCM, vous avez deux encoches de chaque coté, appuyez et tirez le BCM vers le bas pour qu'il tombe (toujours retenu par le câblage)

Débrochez les fiches en relevant les languettes blanches, retenez bien l'ordre (NOIR BLANC OR) pour éviter tout problème lors du rebranchement.

Il vous faut maintenant retirer la « barrette » qui contient cubes de couleurs vert... Pour cela, exercez une forte pression sur les clips (2) de part et d'autre et la barrette et tirez en même temps.

Le BCM est maintenant retiré.

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5ième Etape: Branchement du BCM

Pour cette étape, je me suis référencé au tuto fait par Snipe94 (http://forum.vw-scirocco.fr/viewtopic.php?f=41&t=7094) où il explique comment brancher le kit sur le BCM, malheureusement les photos n'y sont plus.

Comme vous avez peut être vu, sur les fils du kit kufatec, il y a des repères (A7 A8 C48 C49) qui sont très importants pour la suite car ils indiquent la borne à raccorder.

La lettre A correspond à la fiche NOIRE, 7 & 8 correspondent aux bornes (qui sont également marquées en petit sur la fiche)

La lettre C correspond à la fiche OR (ou marron comme vous voulez...)

Prenez une fiche, pour retirer son couvercle, vous avez de petits clips de chaque coté, appuyez dessus tout en tirant et ça viendra tout seul.

Séparez bien les câbles afin de ne pas faire de nœuds et vérifiez bien votre intention avant de clipser !

Remettez le couvercle, soignez l'installation en scotchant les câbles rajoutés aux autres.

Rebranchez les fiches, appuyez et rabaissez les languettes en même temps.

N'oubliez pas de remettre la barrette, et repositionnez le BCM dans son logement (engagez d'abord le fond dans ses fentes puis ensuite poussez vers le haut)



6ième Etape: VAGCOM

Avant toute chose, vérifiez que le Factory Mode est bien désactivé !

Méthode:

- Menu Central élec (9)
- Menu Adaptation (10)
- Sur la liste de choix, sélectionnez Factory Mode
- Si activé, désactivez le en mettant comme valeur : 0

Après le remplacement du BCM, il faut encoder le nouveau, pour cela il faut rentrer la ligne de code que vous avez enregistré auparavant.

- Menu Central élec (9)
- Menu Coding (7)

Vous avez la ligne de code du BCM actuel et en dessous, une case vide permettant d'entrer une nouvelle ligne, collez votre coding ici puis SAVE.

*Il faudra également encoder les clés puisqu'elles ne sont pas connues auprès du BCM, je vous mets le lien d'une vidéo YouTube avec les explications: Http://youtu.be/g_awZ5g7_k8



7ième Etape: Mise en place des Xenons

Tout d'abord, finissez le passage du kit kufatec.

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Maintenant, il faut ramener le terminal branché sur la borne 10 vers le fil gris/rouge des veilleuses. Pour cela, retirez le cache anti brouillard, devissez la vis en dessous du bloc veilleuse et retirer le bloc. Repérez l'ampoule de la veilleuse et incisez le fil au cutter.

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Coupez et dénudez le terminal et venez l'entourez provisoirement sur le fil de la veilleuse, ne perdez pas de longueur par contre !

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Débranchez les Halogènes et placez les xenons pour un test.

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Après avoir vérifié l'alimentation des feux, il vous faudra passer au VAGCOM comme expliqué sur le tuto de Cris (Partie 1)

En allant dans:

- Menu Central Elec (9)
- Menu Coding (7)
- Cliquez sur long conding helper
- Puis avec les flèches, naviguez dans les bytes et changez les valeurs, cochez les cases comme sur le tuto.


Vous devez obtenir ceci en ayant le commutateur de feux sur « 0 »

PHOTO A VENIR

et ceci en position « Auto »

PHOTO A VENIR


Si l'installation est ok, vous pouvez alors passer aux finissions. Retirez le bloc xenon et commencez par bien isoler le kit (j'ai choisi de rajouter de la gaine tressée pour la partie moteur).

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Ensuite, passez aux veilleuses en soudant la liaison puis avec de la gaine thermo, isoler le tout. Entourez ensuite avec du ruban.
Comme vous pouvez le voir, j'ai couper entièrement le fil car ça ne m'intéressé plus d'avoir les veilleuses allumées.

Si vous souhaitez les garder, alors faites uniquement un pont en vous piquant sur le fil de la veilleuse ! Isolez bien ensuite.

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Après avoir tout remonté, vous devez vous retrouver avec ceci devant les yeux

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Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 17:20
de jeremydinuccio
J'adore !
combien ils coutent les nouveaux xénons ?

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 17:22
de Cris37
1.500€ en CC environ.

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 17:26
de BoNoM
WoooooooooooooW putain c'est pour moiiiiiiiiiii ! :mrgreen:
Merci Cris !! Et pour ton pote en Halogène (2009 aussi ?) c'était aussi comme ça où tu pourras détailler plus tard les modifs qui diffèrent ?
Perso je m'en branle de l'AFS et je suis en > 2010 mais j'ai ces putain d'halogènes :( Donc j'suis chaud pour la modif mais à confirmer si vraiment t'as une connaissance qui l'a faite...

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 17:31
de Cris37
:lol: :lol: :lol: :D

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 18:10
de Juju68
Ajouter en favori :D plus qu'à tout commander lol

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 19:47
de scirocco82
Petite question sur ton tuto cris: Pourquoi ne pas avoir dépiner les pins (à l'aide d'un outil adéquat) à modifier et les avoir repiner au bonne endroit plutot que poser des fils en dérivation pour obtenir le nouveau "pinage"?

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 25 Nov 2014 19:53
de Cris37
1 - tu as des terminaux petits et des grands

2 - si j'ai envie de tout vendre, phares inclus (pour remettre les anciens) je n'ai qu'a enlever ces nvx branchements et poser les anciens feux :)

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2014 01:59
de momojcw
cris37, il ne faut pas aussi des capteurs pour l'afs?

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2014 02:10
de Cris37
Capteurs de quoi ?

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2014 13:32
de Samz
BIEN Le tuto ! y'a surment moyen de mettre le clignotant sur le xenon non pour garder les drl R comme sur les bixenon :p

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 26 Nov 2014 15:08
de Cris37
Samz a écrit:BIEN Le tuto ! y'a surment moyen de mettre le clignotant sur le xenon non pour garder les drl R comme sur les bixenon :p


Je ne crois pas non.

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 27 Nov 2014 12:36
de Aimixe
Tip top le tuto merci Cris ;)

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 03 Déc 2014 17:21
de oscarnoya
salut, j ai un problem. j'ai installer les feux mais le led diurnes ne desen pa l'intensités quand les xenons se active pendant la nuits.

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 26 Déc 2014 21:00
de Cris37
1º post mis à jour :D :D :D :D :D

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2015 17:44
de xbrn13
Salut à tous et bonne année 2015 !

suis débutant ici
merci pour super Tuto!

J'ai une question: sur un modèle 10/2013, sans xénon, la modif au face-lift 2014 expliquée ici est-elle possible? si oui qu'y a t'il a faire de plus?

merci!

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2015 19:55
de Cris37
xbrn13 a écrit:Salut à tous et bonne année 2015 !

suis débutant ici
merci pour super Tuto!

J'ai une question: sur un modèle 10/2013, sans xénon, la modif au face-lift 2014 expliquée ici est-elle possible? si oui qu'y a t'il a faire de plus?

merci!

Possible sur tous les modèles :)
Encore plus facile sur les plus récents

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 04 Jan 2015 21:40
de xbrn13
Merci pour ta réponse! Je vais donc m'y pencher sérieusement!

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 05 Jan 2015 20:51
de Aimixe
xbrn13 a écrit:Salut à tous et bonne année 2015 !

suis débutant ici
merci pour super Tuto!

J'ai une question: sur un modèle 10/2013, sans xénon, la modif au face-lift 2014 expliquée ici est-elle possible? si oui qu'y a t'il a faire de plus?

merci!


Possible sur tout modèles effectivement, mais attention si tu n'as pas les xénon d'origine les modif expliquées ici ne sont pas les mêmes.
Et malheureusement personne n'a fait la modif allogène -> xénons facelift aujourd'hui, mais plusieurs membres du fofo sont dessus.

Re: [TUTO] Feux xénons Facelift 2014 (LED)

Nouveau messagePosté: 05 Jan 2015 22:30
de Cris37
Aimixe a écrit:
xbrn13 a écrit:Salut à tous et bonne année 2015 !

suis débutant ici
merci pour super Tuto!

J'ai une question: sur un modèle 10/2013, sans xénon, la modif au face-lift 2014 expliquée ici est-elle possible? si oui qu'y a t'il a faire de plus?

merci!


Possible sur tout modèles effectivement, mais attention si tu n'as pas les xénon d'origine les modif expliquées ici ne sont pas les mêmes.
Et malheureusement personne n'a fait la modif allogène -> xénons facelift aujourd'hui, mais plusieurs membres du fofo sont dessus.


J'en connais déjà 3 moi, 2 d'entre eux des clients a moi, mais pas sur le forum (Y)

Ça pour dire que c'est bien possible