Déclenchement caméra recul + Pioneer [Résolu]

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Déclenchement caméra recul + Pioneer [Résolu]

Nouveau messagede Kab » 17 Juil 2020 13:50

Salut,

bon même si on arrête pas de me dire que ce forum se vide, je pose tout de même mes questions ^^

Donc j'ai installé un autoradio Pioneer qui prend en charge la caméra de recul. J'ai pris une caméra à part car la caméra de Pioneer ne me plait pas, bref c'est pas le soucis. J'ai fait tous les branchements etc, la caméra marche parfaitement et se déclenche bien toute seule au passage de la marche arrière moteur éteint. Mais moteur tournant, elle ne se déclenche pas toute seule. Tout à l'heure j'ai testé, moteur tournant j'ai passé quatre fois de suite la marche arrière et la caméra ne s'est déclenchée toute seule que la deuxième fois. Moteur éteint, elle se déclenche à chaque fois.
J'ai contacté le support de Pioneer et du vendeur de la caméra pour leur poser la question aussi parce que j'imagine qu'ils vont se renvoyer la balle (un va dire que c'est de la faute de la caméra et l'autre de l'autoradio) mais peut-être vais-je trouver une idée ici.

Et qu’est ce que Polarité caméra? C’est un réglage dans l’autoradio avec le choix entre « masse » ou « batterie ». J’arrive pas à savoir ce que c’est. Dans le manuel il n’est pas expliqué à quoi ça sert

Et à savoir que j'ai aussi installé un "redresseur" ce qu'ils appellent, pour éviter les "cyclowarp" sur l'image de la caméra :

Phénomène : https://i.ytimg.com/vi/mBeekFg93xQ/maxresdefault.jpg
Redresseur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JNFMQ8W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

A savoir qu'apparemment ce phénomène ne se produit que sur les voitures Allemandes de ce que j'ai compris. Vu qu'il y a pas mal de modèles différents et à différents prix, je me demande ce qui diffère.

Vidéo montrant le problème : https://www.youtube.com/watch?v=OnDciQzHW8I

Du coup je suis obligé de forcer la vue caméra : https://www.youtube.com/watch?v=vS5QA-H5UL4

J'ai posé la question au vendeur de l'autoradio, de la caméra et du "redresseur". J'attends leur réponse

Merci
Dernière édition par Kab le 28 Aoû 2020 15:15, édité 3 fois.
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 18 Juil 2020 15:50

Bon j'ai refait des tests, je voulais tenter de jouer sur le paramètre "Polarité caméra" car j'ai trouvé le mode d'emploi d'un autre Pioneer qui "précise" un peu ce réglage mais c'est pas beaucoup plus clair. Donc j'ai rapidement rebranché la caméra au filtre et quand je mets le contact j'entends un bon PLOF. Je me suis dit que quelque chose était tombé sur la bagnole donc je fais le tour mais je vois rien, juste dans le coffre le filtre a littéralement explosé. J'ai du brancher le fil + à la borne - et inversement, j'ai pas cherché en le rebranchant parce que ça commence à m'emme**** cette histoire. Donc j'en ai recommandé un et je vais tester ça après

Heureusement ça ne m'a rien déglinguer dans l'ODB
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 20 Juil 2020 07:45

mon 1er sentiment, c'est que tu n'a pas une bonne masse, et que moteur allumé, tu n'as donc plus le différentiel du signal de marche arrière, ou du moins plus suffisant (détection aléatoire)
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 23 Juil 2020 14:54

J'ai eu une réponse de Pioneer : "nous vous invitons à vérifiez que vous avez bien un 14 volts qui apparait sur le fil revers (violet blanc) de votre autoradio, quand vous enclenchez la marche arrière .c'est cette tension qui commande l'autoradio"

Donc faut que je vérifie ça mais, pourquoi juste avec le contact ça marcherait et pas moteur tournant. C'est absurde
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 24 Juil 2020 08:10

tu as différents effets sur les cables à la mise en route du moteur
tu as des + permanents et et des + au contacts
si tu as mal choisi ta masse, avec un + contact à la place, tu n'aura pas ce différentiel de 12/14V, mais il tombera à 0V
Rien d'absurde à cela
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 24 Juil 2020 09:41

Merci eGreeter de l’explication. La masse je l’ai choisi comme on me l’a conseillé ici je me suis raccordé sur le boulon du châssis SOUS le levier de vitesse. Parce que sinon ou est-ce que je peux trouver une masse?

EDIT : J'ai branché le câble "Parking Brake" de l'autoradio "sous le levier de vitesse" sur les conseils de Pioneer pour activer toutes les options de l'autoradio. Ils m'ont dit de relier ce câble au châssis pour faire croire à l'autoradio que je suis arrêté donc débloquer toutes les fonctionnalités.

Cette fameuse masse alors ou est-ce que je peux la trouver? Faut que je me branche ou? Et que je branche QUEL câble surtout, je commence à être paumé :lol:
Ou ça voudrait dire que je me suis pas raccordé à la bonne pâte du circuit ? Je me suis branché sur le + du feu de recul pourtant donc c'est là que la tension change

** et Pioneer m'a dit la même chose que toi en fait : "nous vous invitons à vérifiez que vous avez bien un 14 volts qui apparait sur le fil revers (violet blanc) de votre autoradio, quand vous enclenchez la marche arrière .c'est cette tension qui commande l'autoradio". Donc j'aurai pas cette différence de tension? Mais je veux pas faire le con aussi parce que j'ai déjà fait exploser un "redresseur" ce qu'ils appellent (le filtre qui permet d'éviter les parasites sur l'image quand on démarre le moteur)

Comme indiqué dans le manuel Pioneer :
Fichiers joints
fr_2034_size880.jpg
--- BRANCHEMENT_FONCTION_REVERSE ---.jpg
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 24 Juil 2020 15:45

j'ai envie de dire que le lieu choisi pour ta masse est ok, mais après, tu n'es pas à l'abri d'un défaut de masse.
Vérifie avec un voltmètre que ta masse ne change pas au contact, ou à la marche arrière enclenchée, directement avec la borne de la batterie (il te faudra sûrement une rallonge au testeur).
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 26 Juil 2020 14:53

Bon j'ai refait des trucs et la conclusion est toujours la même.

Plutôt que de brancher la masse de la caméra sur la masse du feu de recul, j'ai branché directement sur le châssis mais pareil, moteur allumé l'écran de l'autoradio ne switch pas tout seul sur la vue de la caméra quand je passe la marche arrière.
Moteur éteint tout marche parfaitement.

J'ai aussi testé ce que me dit Pioneer, le coup des 14 volts sur le fil reverse et :

Moteur éteint j'ai 12 volts quand je passe la marche arrière, tout marche parfaitement

Moteur allumé j'ai 11,80 volts.

D'où est-ce que pourrait provenir cette différence ? C'est là que le soucis se présente apparemment, j'ai pas assez de jus quand le moteur tourne pour faire comprendre à l'autoradio que j'ai passé la marche arrière

Est-ce qu'il ne me faudrait pas un relais pour compenser cette perte? Même si c'est pas tellement logique d'avoir moins de jus moteur allumé [Je pense]. Un gars dans une vidéo installe une caméra sur sa golf et dit plus ou moins qu'il faut un relais pour déclencher le fonctionnement moteur allumé
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 29 Juil 2020 08:39

je pense que la différence proviens d'un défaut de masse ailleurs (genre, un truc qui s'allume et laisse passé trop de courant à la masse 'générale' du véhicule, le genre de truc hyper galère à trouver)
et du coup, tu passe sous le seuil de fonctionnement de la bascule de ton poste. Un relais pourrais effectivement permettre d'obtenir la valeur souhaité, mais bon, cela reste malheureusement du bricolage, et à bien cabler/isoler (ce serait dommage de foutre le feu avec, et l'assurance ne passerait pas à côté en cas d'expertise)
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 07 Aoû 2020 13:57

Je viens de le brancher ce matin sur la bagnole et c'est strictement pareil. Donc ça se déclenche parfaitement quand je mets que le contact, mais dès que je démarre le moteur, l'autoradio ne reçoit plus le signal de la caméra. Donc, je me dis, est-ce que ça ne pourrait pas se résoudre si je prends un relais de plus forte intensité? Là c'est un 30 ampères que j'ai mis, si je mets un plus fort? Même si je perds espoir maintenant...

Mais le relai se déclenche bien, je l'entend faire "clac" quand je passe la marche arrière.

(Et du coup avec ce relais, plus besoin d'anti-parasite, ça joue le même rôle en fait)
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 07 Aoû 2020 14:02

le soucis tiendrais plus au fait que le circuit secondaire de ton relais n'a pas plus d'intensité (toujours sous les 12V) et donc changer l'ampérage n'y changera strictement rien
l'intérêt du relais est d'alimenter avec un circuit électrique à un voltage défini depuis un autre circuit à un autre voltage
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 07 Aoû 2020 14:06

Mais donc le principe du relais que j'ai vu "qui envoie du courant avec PLUS d'intensité", ça ne veut pas dire qu'il y a plus de jus ?
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 07 Aoû 2020 15:26

Je ne suis pas un expert, mais il va le trouver où, ton PLUS d'intensité?
dans mon idée, un relais va par exemple te permettre d'avoir un interrupteur sur un circuit 5V, qui si il est activé, va déclencher un circuit secondaire de 220V pour allumer une lumière (un exemple non automobile, bien sûr)
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 07 Aoû 2020 15:51

Je ne peux pas te répondre car je suis pas expert non plus. Mais sur la description de l'article chez Norauto :

Le relais universel 12 V 30 A 5 broches est un interrupteur commandé électriquement, qui permet de faire passer plus d'intensité qu'un petit interrupteur logé dans le tableau de bord. Il permet la rupture ou la fermeture d'un circuit électrique, en minimisant les risques de mauvais contact et/ou de contact permanent.

J'ai mis ça donc car j'ai vu une mec sur youtube qui disait dans son titre "Soluce camera de recul qui fonctionne pas moteur allumé". Et j'ai demandé au vendeur de ma caméra ce qu'ils en pensaient, et eux confirme que ça peut permettre de déclencher la caméra quand le moteur tourne. Mais en fait non
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 10 Aoû 2020 07:55

si tu trouve un circuit secondaire à plus de 12V, oui
sans cela, tu reviens à la case départ
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 11 Aoû 2020 16:54

Bon j'ai fait une demande de retour car je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'un problème de l'autoradio. Tout marche parfaitement avec juste le contact. Je vais le changer et si ça continue bah... C'est la merde :lol:
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 12 Aoû 2020 08:01

Bon courage, et tiens nous au jus
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 21 Aoû 2020 18:46

J'ai reçu mon nouveau poste et je viens de l'installer donc verdict :

J'ai fait des essais avec juste le contact : Comme avant, tout marche parfaitement

Moteur tournant : La caméra ne se déclenche pas. SAUF : La caméra s'est déclenchée deux fois. Une première fois avec un délai (2-3 secondes après avoir passé la marche arrière) et une deuxième fois directement. Et j'ai toujours une image parfaite quand je vais manuellement sur la vue de la caméra

Donc ce n'est pas un soucis du poste. Et le nouveau est à jour (18.24), avant j'étais en 18.23 je n'ai jamais réussi à le mettre à jour

Je pense à deux trucs :

- Vu qu'il faut 12 volts à la caméra pour que le poste reçoive le signal, est-ce possible que vu que les radars de recul se déclenchent aussi quand je passe la marche AR que ça me bouffe de la tension? / Est-il possible de les désactiver? Je ne trouve pas
- Parait-il que quand le moteur tourne, on a plus 12v sur le circuit mais moins. Et je l'ai constaté ça au câble qui balance le signal de la marche arrière (+ du feu de recul). Avec juste le contact j'ai 12 et moteur tournant j'ai 11,8. Ca voudrait dire qu'il faut que la caméra soit branchée directement sur la batterie... Enfin c'est pas possible. N'y a-t-il pas des je sais pas, des régulateurs de tension, qui rehaussent le jus je sais pas ?

EDIT de ce matin (le 22/08) : J'ai refait des tests, et moteur tournant la caméra ne s'allumait pas.
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede Kab » 23 Aoû 2020 18:36

J'ai enfin une piste !!! C'était quelque chose que je n'avais pas déjà lu sur le schéma dont je me suis servi pour le relais (ultra-con je sais) mais c'est marqué que si l'on branche le câble reverse (que j'ai et que j'ai branché), il faudra activer manuellement la caméra pour avoir l'image. Mais je ne vois pas comment faire sans alors du coup. Vu que c'est ce fameux câble qui est sensé donner à l'autoradio le signal comme quoi on enclenche la marche arrière et donc d'ordonner à l'autoradio de basculer sur l'affichage de la caméra, si je le débranche comment l'autoradio va détecter la marche arrière?

Comprends pas comment faire le branchement alors. Et ça n'explique pas pourquoi avec juste le contact tout marche automatiquement mais pas quand le moteur tourne
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Re: Déclenchement caméra recul

Nouveau messagede eGreeter » 24 Aoû 2020 08:06

Si je comprends le schéma, la caméra est alimentée par le relai qui lui reçoit le signal du feux de recul, et ton poste bascule à l'allumage de la caméra
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Toit électrique panoramique entrebâillant en verre
Projecteurs bi-Xénon directionnels, avec feux de jour LED
Park Assist 2.0
Light Assist
Pack Hiver
Pack Miroir
Keyless Access
Alarme "Plus"
RCD510
Bluetooth Premium 8 (avec hotspot Wi-fi)
Dynaudio Excite avec subwoofer dans la roue de secours 18"
Caméra de recul

Modif:
changement interrupteur lève-vitre avec finition chrome
cache-ferrure dans les charnières des portes
feux dans le bas des portes

Sometime, i'm here
http://chat.vw-scirocco.fr/
Date de livraison: 15 Nov 2014
Kilométrage actuel: 102000
Mon age: 99

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