Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Beber » 15 Fév 2010 14:10

banditdid a écrit:les turbo actuels tournent entre 100 000 et 150 000 tours même à 200 000 tours/min ;)


:shock: A ui quand même, j'avais du louper un "0" alors !!!
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede banditdid » 15 Fév 2010 14:15

Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000 °C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé.

http://www.adn-tuning.com/tuning-auto/h ... timer.html
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede angelo_34 » 15 Fév 2010 14:51

banditdid a écrit:Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000 °C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé.

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Ton explication technique est très parlante, merci banditdid et bravo ! 8-)

J'aurai juste un point à ajouter : idéalement il faudrait faire la même opération au démarrage pendant 30s-1min, en particulier s'il fait froid... ;)
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede spayky » 15 Fév 2010 18:16

CocoRico a écrit:Bonsoir a tous, pour ma part j'ai ce petit bijoux depuis le 05/12/09 avec 3000Km au compteur.

Niveau conso : entre 9 a 10 l 90% de ville avec petit trajet et conduite peut économe :) D2ja monté a 15L en mode arsouille sur de la petite route sinueuse
Niveau perf : bien sur comparé a ma première voiture qui était une polo 1.2 65cv ca change :D Ce que j'aime beaucoup avec ce moteur c'est que ta plus besoin de prendre 1 km d'élan pour dépasser :D
Un coup de 3>2 et hop tu monte dans les tours et c'est partie la voiture part de suite ! Un régale

Une fois passer les 3500- 4000 Trs tu prendre une claque avec le turbo qui s'enclenche ( enfin pour ma part je le ressent comme ca )

Le petit sifflement tu compresseur est génial :) mais pour l'entendre faut pas avoir la radio d'allumer :(

sinon j'ai le petit problème de couinement de la pompe a eau malgré le faite que ces un coco post semaine 45 ( supposé avoir eu la modif de la pompe a eau ) mais c'est vraiment inaudible avec le rcd d'activé :)

Petit question sinon, première fois que j'ai un turbo et on ma dit de laisser retomber la pression du turbo avant de couper le contact. Combien de temps faut il laisser tourné avant arrêt du moteur ?

La semaine prochaine je vais faire mon premier plein en 98, un débat ici viewtopic.php?f=21&t=2863 je vérais si il y a un changement :)

Donc pour l'instant très satisfait de ce petit moteur, un sans faute pour l'instant.

J'ai demandé à mon garagiste combien de temps il fallait attendre avant de couper la contact et il m'a répondu 15 secondes. Avant j'avais une Audi et j'attendais aussi 15 secondes env.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede spayky » 15 Fév 2010 18:32

banditdid a écrit:Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000 °C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du néophyte, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé.

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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Palrider » 15 Fév 2010 22:39

C'est interessant! Quelqu'un pourrait-il me rappeler à partir de combien de Tr/min le turbo s'enclenche (3000 / 3500trmin)?
Donc en gros si j'ai bien saisi ne pas monter à plus de 3000 ou 3500tr/min just avant de d'arriver chez soit? Comme ca on evite d'enclencher le turbo et on n'a pas besoin d'attendre les 15sec ou la minutes une fois arrété avant de cpouer le contact
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede spayky » 15 Fév 2010 23:06

Palrider a écrit:C'est interessant! Quelqu'un pourrait-il me rappeler à partir de combien de Tr/min le turbo s'enclenche (3000 / 3500trmin)?
Donc en gros si j'ai bien saisi ne pas monter à plus de 3000 ou 3500tr/min just avant de d'arriver chez soit? Comme ca on evite d'enclencher le turbo et on n'a pas besoin d'attendre les 15sec ou la minutes une fois arrété avant de cpouer le contact

Exact normalement tu n'as pas besoin, moi par exemple quand j'arrive dans ma rue je roule pendant 2 minutes à 30 km/h avant d'être chez moi, donc normalement je peux couper le contact direct, mais je le fais pas j'attend quand même 15 secondes.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede banditdid » 16 Fév 2010 01:33

spayky a écrit:
banditdid a écrit:Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000 °C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

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Exacte :) , je n'ai pas donné la source car celle-ci est ouverte :roll:
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede MisterH » 16 Fév 2010 01:50

Hello ! Je recentre un brin le topic sur le 160. C'est un super moteur. Il est à mon avis idéal avec la DSG7. Pour ma part, 12000 km depuis le 26 juin et toujours autant de bonheur. L'ensemble moteur-boîte est parfait quel que soit le rythme adopté. En conduite très calme (en ville), les rapports passent vers 1500/2000 trs/min pour rouler sur un filet de gaz, sans à-coups. C'est reposant et, du coup, je suis moins teigneux. C'est autre chose sur la route, dès qu'il y a des virages. Là, hop, position manuelle et changements instantanés avec les palettes. La conso reste relativement raisonnable. Surtout au regard des perf. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici, mais je recommence. Mon parrain roule, notamment en Ferrari 599 Fiorano. Cet été, nous avons fait un échange de voiture (si, si) pendant quelques kilomètres tortueux et rapides (chut) en Dordogne. Eh bien figurez-vous qu'il a été bluffé par mon Scirocco. Disponibilité et puissance du moteur, tenue de route, confort, etc. Il a beaucoup aimé. Mais il a quand même fini par récupérer son Italienne... Pour finir, même chez VW, ils m'ont dit que le 160 suffisait largement pour se faire plaisir (c'est vrai), et que son rapport performances/coût d'utilisation était meilleur que le 200 ch. A bon entendeur... salut ! Et bonne nuit.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Spiragorn » 16 Fév 2010 12:32

Content aussi des performance de mon tsi 160 ch, meme si j'ai un peu de regret par le fait qu'il est trop apprivoisé.
J'ai environ une concommation de 7.5 l pour un usage mixte sans vraiment faire d'excés trop souvent.
Je pensais avoir un plus gros coup lors du déclenchement du turbo, mais la conception ne s'y prete pas en fait.

Pour le compresseur/turbo :
Le compresseur fonctionne de 0 à environ 3000/3500 trs avec une diminution de son utilisation à partir de 2500 trs/m, régime moteur qui fait démarer l'utilisation du turbo qui prends sa pleine puissance à partir de 3500 trs/m.

Donc dans la plage des 2500/3500 trs, les deux fonctionnent l'un diminue (le compresseur c'est pour ca que ceux qui ont le probleme de bruit arrive à ces regimes), l'autre prends le relais (le turbo).
Au final aucun à coup lors de l'enclenchement du turbo.
Contrairement à la megane coupé 180 cv qui s'enclenche à 2500 trs/m et la on ressent le turbo lancer la sauce.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Beber » 16 Fév 2010 20:07

Spiragorn a écrit:Donc dans la plage des 2500/3500 trs, les deux fonctionnent l'un diminue (le compresseur c'est pour ca que ceux qui ont le probleme de bruit arrive à ces regimes), l'autre prends le relais (le turbo).
Au final aucun à coup lors de l'enclenchement du turbo.
Contrairement à la megane coupé 180 cv qui s'enclenche à 2500 trs/m et la on ressent le turbo lancer la sauce.


Je suis assez content des sensations procurées par ce petit moulin. J'avais une Leon TDI 150 et j'avoue que parfois l'effet ON/OFF du turbo qui colle au siège me manque un peu... :roll:
C'est mon premier véhicule essence, je l'ai choisi pour des raisons de cout/performances/plaisir. J'espère que les ennuis remontés par certains (Une petite pensée pour Sébinou ;) ) ne sont pas généralisés car ce moteur est quand même assez jeune de conception.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Palrider » 16 Fév 2010 23:32

Mon père a le 2.0T Renault et même si c'est un moteur qui a franchement de la pêcher passé 2500 tr/min, je trouve qu'à l'usage il est beaucoup moins agréable et convivial que le 1.4 TSI 160 du scirocco, surtout en ville.
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Belin » 17 Fév 2010 10:55

Pour ma part trop peu de Km pour vous dire ce que j'en pense, mais je ferais mon post quand cela arrivera..

Pour le moment c'est très souple, étant habituer au Mazout Turbo, c'est d'une souplesse (et un silence :p)..

@++

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cette odeur de neuf... (pourvu que ça dure :p)

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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Spiragorn » 25 Fév 2010 21:34

Palrider a écrit:Mon père a le 2.0T Renault et même si c'est un moteur qui a franchement de la pêcher passé 2500 tr/min, je trouve qu'à l'usage il est beaucoup moins agréable et convivial que le 1.4 TSI 160 du scirocco, surtout en ville.


C'est clair que cette souplesse est un régal en ville, en plus couplé à une boite DSG que malheureusement j'ai pas osé prendre ca doit etre trés interessant en ville
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede pitipod » 07 Mar 2010 17:37

Spiragorn a écrit:
Palrider a écrit:Mon père a le 2.0T Renault et même si c'est un moteur qui a franchement de la pêcher passé 2500 tr/min, je trouve qu'à l'usage il est beaucoup moins agréable et convivial que le 1.4 TSI 160 du scirocco, surtout en ville.


C'est clair que cette souplesse est un régal en ville, en plus couplé à une boite DSG que malheureusement j'ai pas osé prendre ca doit etre trés interessant en ville

Aïe l'erreur... Personnellement j'ai décidé de la prendre après avoir conduit une S tronic le temps d'un week end. On a beau me traité de papi car je suis passé a la boite automatique je ne changerai pour rien au monde! J'ai quitté le monde des manuels et ce surement définitivement!

Concernant le TSI 160 je le trouve tout simplement noble et fougueux, j'était aussi sur un véhicule TDI avant et qu'elle bonheur de ne plus entendre de bruit en ville a part le pot d'échappement! J'avais peur que l'appel de la pompe me fasse regretté ce choix mais nullement, le bruit et les sensations me font oublié les douleurs de la carte bleue.

Etant gourmand de nature je pense déjà a la prochaine voiture qui sera à 270 chevaux... Toujours essence ... Cette fois ci elle sera S tronic!
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede scirocco » 20 Mar 2010 10:18

je vais peut etre en decevoir plusieurs, mais pour ma part ce qui ma decidé a choisir le tdi en boite meca et non dsg c'est justement pck j'avais essayé un tsi 160 et je n'avais pas eu bcp de sensations dedans..
je vais la comparer a ma vieillissante 405mi16 sans turbo donc 160ch atmo mais passé 4000tr j'ai plus le coup de pied au cul qu'avec le tsi160.. je ne crache pas dessus loin de la, mais je l'ai trouvé un peu trop creux a mon gout . ;)
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede spayky » 20 Mar 2010 15:55

scirocco a écrit:je vais peut etre en decevoir plusieurs, mais pour ma part ce qui ma decidé a choisir le tdi en boite meca et non dsg c'est justement pck j'avais essayé un tsi 160 et je n'avais pas eu bcp de sensations dedans..
je vais la comparer a ma vieillissante 405mi16 sans turbo donc 160ch atmo mais passé 4000tr j'ai plus le coup de pied au cul qu'avec le tsi160.. je ne crache pas dessus loin de la, mais je l'ai trouvé un peu trop creux a mon gout . ;)

En essayant le TSI160ch boite DSG, tu as mis le mode sport? parce que la, les sensations on les sent encore plus...
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede scirocco » 20 Mar 2010 20:19

non je n'ai pas mis en mode sport :?
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scIROCco mk3 > what else ? lA R3N0VatI0N D3 mOn scIROCco
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Re: Que pensez vous de votre 1.4 tsi 160ch ???

Nouveau messagede Spiragorn » 28 Avr 2010 13:17

Petit retour d'expérience sur la consommation du 1.4 TSI 160 Cv, sur un trajet classique route départemental 90 avec petites traversée de village ainsi que 2/3 km de ville.
Style de conduite cool bien sur, pas de régime au dela de 3000 trs/m.
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Et oui j'assume le 90 km/h avec un R mode arsouillage 15 l/100
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