Donc pour ma part voilà ce que je peux t'en dire:
Concernant la motricité comme l'a dit MisterH ça dépend aussi beaucoup des pneus, donc déjà un conseil, mieux vaut dépenser un peu plus dans les pneus et avoir un truc qui accroche que de vouloir économiser quelques euros et perdre en plaisir de conduite et en sécurité.
Perso je trouve la motricité du R très correcte, après c'est sûr que sous la pluie tu peux pas toujours accélérer à fond sans perdre de l’adhérence, mais c'est pas le but non plus, sous la pluie tu roules de toute façon plus soft. Et puis j'ai quand même été surpris car malgré les 265 ch ça patine beaucoup moins que ma S16 de 138 ch !! Donc de ce coté tu ne devrait pas être déçu. Quelques fois les roues braquées dans les cols et en cas de fortes accélérations tu ressens de légères pertes d’adhérence mais faut déjà attaquer et c'est pas très grave non plus.
Concernant le DCC, moi perso je ne m'en passerai plus. Tu as 3 modes de conduites, donc 3 voitures différentes en 1. J'ai trouvé la motricité meilleure et les pertes d’adhérence moindres quand tu es sur SPORT, donc quand je veux attaquer je passes en SPORT. En CONFORT c'est nickel pour tous les jours, ça reste assez ferme mais ça absorbe beaucoup mieux les irrégularités de la route. Et en NORMAL c'est entre les 2. Mais en suivant le lien qu'a mis snake51 t'auras effectivement toutes les infos.
Concernant la tenue de route, j'ai vraiment été agréablement surpris, ça passe sans broncher même à allure rapide dans des courbes serrées, là où la 206 était limite un peu trop joueuse si tu avait le malheur de lâcher les gaz en virage. Le R quant à lui colle comme sur des rails, mais garde quand même un peu un coté joueur comme sur la 206 mais c'est clair faut forcer bcp + et freiner en virage pour avoir ce ressenti.
Quant aux accélérations ça n'a plus rien à voir, quand je suis repassé sur ma 206 S16 j'avais l'impression qu'elle n’avançait plus comparé au R !

La TTS j'avais aussi regardé mais j'ai préféré opter pour le scirocco R pour une question de look plus exclusif, pour les 4 places et pour le prix.
J'ai aussi eu l'occasion dernièrement d'essayer un TT RS, donc je peux un peu comparer au R, ça pousse + c'est sûr, mais ça se voyait + au compteur qu'aux sensations. Ça part bcp plus facilement quand t'es à l'arrêt grâce aux 4RM mais après la différence de sensation ne m'a pas paru si énorme que ça. Mais bon j'ai fais qu'une 30aine de km donc on peut pas juger aussi vite.
Après à toi de voir celle qui te plait le + entre TTS et Scirocco R. Je pense que t'as dû avoir des retour du forum TT aussi !